Détergents, vernis colorés ou médicaments : Pour que ces agents atteignent l'effet souhaité et soient utilisés sans problème, leur composition chimique doit être correcte.

C'est là qu'intervient le chimiste junior du laboratoire.

Il ou elle assiste les chimistes dans le laboratoire et prépare les expériences, examine les substances chimiques et enregistre la procédure d'essai.

Que fait un chimiste débutant ?

Préparation des tests

L'une des principales tâches d'un jeune travailleur de laboratoire chimique est de préparer les tests pour le responsable du laboratoire.

Cela comprend, par exemple, la préparation de solutions chimiques ainsi que la construction et l'ajustement d'équipements et d'instruments.

Par exemple, le technicien junior du laboratoire de chimie aide à déterminer la concentration d'un certain acide.

Pour ce faire, des solutions d'échantillons sont ensuite prélevées et dotées d'une autre substance qui change de couleur lorsque la solution devient neutre.

Une telle substance, qui indique le changement, est alors appelée un indicateur.

Travail de laboratoire

Les jeunes techniciens de laboratoire de chimie ne se contentent pas de préparer des expériences, mais sont également autorisés à en mener certaines eux-mêmes.

Les tests de routine ou les analyses simples vous demandent : Le travail de laboratoire chimique - qui est le terme officiel pour vos tâches dans le laboratoire - comprend, par exemple, la distillation, la filtration ou le couplage de substances.

Vous manipulerez des pipettes, des centrifugeuses, des balances et bien d'autres appareils.

Un exemple simple : Pour examiner la viscosité, c'est-à-dire la viscosité d'une huile de moteur, le chimiste débutant travaille avec un viscosimètre - un instrument de mesure permettant de déterminer la ténacité d'une substance.

Enregistrement

Lors de l'exécution du test, vous enregistrez les différentes étapes, puis vous préparez un rapport de test.

Ce protocole peut être réalisé sous forme analogique sur des feuilles de test ou numériquement sur un PC à l'aide d'un logiciel spécial.

Contrôle de la qualité : La qualité des produits doit être correcte.

C'est pourquoi le jeune travailleur du laboratoire de chimie surveille la production du produit et effectue des contrôles réguliers, tant pendant le processus de production qu'après.

Par exemple, vous vérifiez si la pureté d'une substance est correcte.

Le nettoyage

Le nettoyage et l'entretien de tous les équipements, instruments et appareils est également la tâche du jeune laborantin.

Cela permet de s'assurer que tout se passe bien lors de la prochaine procédure de test - un équipement contaminé peut fausser les résultats.

Vos tâches en un coup d'œil Planification, préparation, enregistrement et évaluation des expériences Essai des produits finis et réalisation d'analyses Traitement des substances chimiques, par exemple distillation, extraction et filtration.

Nettoyage des équipements et entretien des instruments

Le technicien junior de laboratoire chimique est une aide indispensable pour les chimistes et les assistants de laboratoire chimique.

Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de rester "assistant" pour toujours.

Vous pouvez poursuivre votre formation de technicien de laboratoire chimique junior par une formation raccourcie d'assistant de laboratoire chimique.

En tant que technicien de laboratoire chimique, vous assumez davantage de responsabilités dans le laboratoire et êtes autorisé à réaliser vous-même des expériences plus importantes.

En outre, votre salaire augmentera - la formation continue en vaut donc la peine.

Pourquoi devenir technicien junior de laboratoire chimique ?

Une courte période de formation et une bonne rémunération : Ce ne sont pas les seules raisons de suivre une formation de technicien junior de laboratoire chimique.

Les perspectives d'avenir sont également excellentes.

Outre un bon salaire, il existe des possibilités de développement et de formation attrayantes.

En règle générale, les jeunes techniciens de laboratoire chimique sont employés par des entreprises de l'industrie chimique.

Mais l'industrie pharmaceutique est également un secteur attrayant pour les jeunes techniciens de laboratoire chimique.

Vous passez la majeure partie de votre journée de travail dans le laboratoire ou dans le hall de production - selon l'entreprise pour laquelle vous travaillez.

Dans certains cas, cependant, vous êtes également assis à l'ordinateur dans le bureau, par exemple pour enregistrer et évaluer les procédures de test.

Vos lieux de travail en un coup d'œil Laboratoire Hall de production Bureau.

Quels sont les horaires de travail d'un technicien de laboratoire chimique débutant ?

Les horaires de travail des techniciens de laboratoire chimique débutants peuvent varier considérablement.

Dans certaines professions, il y a du travail posté, du travail de nuit et du travail le week-end, dans d'autres entreprises, on ne travaille que pendant la semaine.

Quels vêtements de travail portent les jeunes techniciens de laboratoire chimique ?

Lorsqu'ils travaillent avec des substances chimiques, la "sécurité d'abord" s'applique.

C'est pourquoi les vêtements de protection, c'est-à-dire les gants, les combinaisons et les lunettes, sont obligatoires pour travailler dans le laboratoire. Si ça vous intéresse, vous pouvez chercher des exemples de demande d'emploi pour soumettre votre candidature à ce type de poste.

Quel est le profil d'un technicien de laboratoire chimique débutant ?

Les matières des sciences naturelles telles que la chimie et la physique jouent un rôle majeur.

Une bonne connaissance de ces sujets est obligatoire, ainsi qu'une solide compréhension technique.

Vous ne devez pas faire d'erreurs dans la préparation, l'exécution et l'évaluation des expériences.

Une méthode de travail soigneuse et consciencieuse est une condition préalable absolue pour le travail d'un jeune technicien de laboratoire chimique.

Les tests de laboratoire doivent permettre de tirer les bonnes conclusions.

Il faut donc un esprit analytique et une bonne compréhension des chiffres.

Comment se déroule la formation de jeune laborantin en chimie ?

La formation de deux ans de jeune laborantin en chimie est régie par le système dual.

Dans l'école professionnelle, par exemple, vous vous occupez des différentes substances chimiques et vous posez ainsi les bases théoriques.

Dans l'entreprise, vous devez ensuite mettre en pratique ce que vous avez appris - vous préparez des expériences ou vous les réalisez vous-même.

Les cours de l'école professionnelle peuvent se dérouler en blocs où vous allez à l'école certains jours de la semaine et vous passez le reste de la semaine dans l'entreprise.

La première année de formation se termine par un examen intermédiaire.

Un an plus tard, l'examen final est prévu.

Qu'est-ce qu'un jeune technicien de laboratoire chimique apprend à l'école professionnelle ?

Il n'existe pas de programme-cadre définissant exactement ce qu'un jeune technicien de laboratoire chimique doit apprendre à l'école professionnelle.

Le contenu peut donc varier d'une école professionnelle à l'autre.

En raison de la formation en sciences naturelles, les mathématiques, la physique et la chimie font bien sûr partie des matières les plus importantes.

Qu'apprend un jeune laborantin en chimie dans la pratique ?

Dans la pratique, vous travaillez avec différents matériaux tels que le bois, le caoutchouc ou les produits chimiques.

On vous apprendra à manipuler et à travailler correctement avec ces matériaux.

Vous participerez également à la préparation et à la réalisation d'expériences et découvrirez comment utiliser diverses machines et instruments.