Marque de vêtements prêt à porter, Zara appartient au groupe espagnol Inditex. Elle en est sa principale enseigne, même si d’autres marques de prêt-à-porter font aussi partie de ce groupe. C’est l’enseigne Zara qui génère le plus de bénéfice dans le groupe, grâce à ses milliers de magasins répartis dans le monde entier. Créatrice d’emploi à l’international, l’enseigne Zara recrute ses employés dans les pays et les villes où sont implantés ses magasins et boutiques.
Un peu d’histoire sur l’enseigne Zara
La marque Zara a une belle histoire familiale derrière elle. En 1963, Armancio Ortega Gaona et son frère Antonio, aidés par leur femme respective, ouvrirent un atelier de confection à La Corogne. A leurs débuts, ils ne confectionnaient que des pyjamas et des robes de chambre. Puis, ils passèrent à celle de vêtements portés au quotidien. Le premier magasin de Zara vit le jour en 1975, dans la même ville. Evoluant dans le milieu de gamme, Zara base sa production en s’inspirant des modèles des collections présentées par les grandes maisons de la haute couture. Ainsi, pour peu, on peut acquérir ces vêtements à moindre prix tout en étant habillé chic. Puis en 1985, Armancio Ortega et sa femme créèrent le groupe Inditex, avec en son sein d’autres marques de vêtements prêt-à-porter. Il devint par la suite, un vaste réseau de distribution de mode dans plus de 90 pays.
Avec plus de 7 400 magasins, sans compter les ventes en ligne, il est le leader mondial n° 1 du textile. Bien que faisant partie du groupe espagnol INDITEX, l’enseigne Zara ne s’arrête pas aux vêtements prêt-à-porter. Elle a lancé sa propre ligne de parfum Zara Fragances et ses propres produits de beauté Zara textures. Zara Home est la branche décoration de la marque. Cette vaste étendue d’activités permet à l’enseigne Zara d’effectuer son recrutement dans plusieurs branches comme indiqué sur qui-recrute.com.
La production en générale de la marque Zara
La star, c’est le client, telle est la devise de l’enseigne Zara. Afin de satisfaire sa clientèle mondiale, elle fabrique ses collections de vêtements dans les usines que le groupe Inditex possède et dont une dizaine se trouve à proximité du siège d’Inditex à Arteixo. D’autres usines de fabrication ont leur localisation au Maroc, au Portugal, en Italie, en Roumanie et en Turquie. Contrairement à la majorité des grandes marques, seul un peu plus de 35% de la production de Zara est en sous-traitance en Asie. Cette portion est essentiellement composée par les modèles produits en grande série, comme les tee-shirts et les chemises basiques.
Au début, la marque Zara ne s’est adressée qu’aux femmes et aux enfants, mais actuellement, elle propose aussi des modèles pour hommes. Ainsi, toute la famille peut s’habiller chez Zara. Elle ne se contente plus de s’inspirer sur les modèles des marques célèbres, mais a recours aux services de designers et stylistes. Ils créent les propres collections de la marque en suivant les tendances.
Zara, une entreprise créatrice d’emploi à l’international
Ayant plus de 7 400 magasins, l’enseigne Zara du groupe INDITEX emploie plus de 170 000 personnes. Créatrice d’emplois, elle recrute des vendeurs dans les villes mêmes où se trouvent ses magasins et boutiques. Comme ils sont répartis dans le monde entier, on peut alors dire que Zara procède à des recrutements internationaux. Ainsi, des opportunités d’embauches s’offrent aux jeunes de ces pays. Ce qui représente un très grand avantage aussi bien pour la population locale que pour l’enseigne Zara, qui suit alors la réglementation du travail du pays concerné.
D’autre part, ces recrutements à l’international ont un impact positif sur l’économie locale, car ils réduisent le taux de chômage, même de façon minime. Par ailleurs, le problème de communication ne se pose pas entre vendeurs et consommateurs dans les magasins, les ouvriers d’usines et les responsables.
Les emplois qu’on retrouve chez Zara
Mais le groupe INDITEX ne recrute pas seulement des vendeurs. Ce vaste réseau de distribution a besoin d’autant d’employés que de postes nécessaires à son bon fonctionnement. Ainsi, designers et stylistes sont recrutés en Espagne pour travailler directement dans les locaux de la maison mère Inditex à Arteixo. Ils ont pour charge de suivre les tendances de la mode et de s’en inspirer pour créer les modèles de vêtements de la marque Zara. Des ouvriers sont recrutés pour assurer la fabrication dans les usines. Comme le marché du groupe Inditex est mondial, des responsables en logistique, en transport et en import-export font aussi partie de ses employés, sans parler des postes administratifs, comme c’est le cas dans toutes les entreprises.
Les magasins de l’enseigne Zara recrutent surtout des jeunes pour être vendeurs, caissiers, responsables de rayons, responsables de stocks, magasiniers ainsi que visual merchandisers. Un emploi chez Zara est une opportunité d’intégrer une équipe jeune et dynamique. C’est d’ailleurs ce dynamisme qui fait la force de l’enseigne.