L’entretien d’embauche est l’étape incontournable pour se faire recruter dans une entreprise. Il faut donc utiliser les meilleures techniques pour avoir le plus de chances d’être embauché. Voici notamment quelques conseils pour bien se présenter en entretien d’embauche.
Ne pas négliger son apparence
On dit que l’habit ne fait pas le moine. Toutefois, l’apparence est un grand atout pour convaincre un recruteur. Alors, il ne faut surtout pas la négliger.
Vous devez donc vous montrer présentable et élégant lors de l’entretien d’embauche. Soyez propre et bien habillé. Cela ne signifie pas que vous devez à tout prix mettre des vêtements chers pour se mettre en valeur. Le plus important, c’est que vous soyez convenable et bien approprié au poste.
Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un style trop strict et morne pour se présenter en entretien d’embauche. Vous pouvez vous permettre certaines fantaisies, tant qu’elles ne soient pas extravagantes ou vulgaires. Vous pouvez même adopter un style plus décontracté si vous postulez pour certaines activités plus techniques.
Bien parler et communiquer
En principe, l’entretien d’embauche commence toujours par une présentation du candidat. Cette étape est vraiment cruciale, puisqu’elle va déterminer la suite de l’entretien. Il faut, de ce fait, bien savoir parler et communiquer.
Tout d’abord, vous devez être bref et clair. Le recruteur a de nombreux entretiens à effectuer. Il ne souhaitera donc pas s’attarder sur une seule candidature. Donc, ne mentionnez que les informations essentielles comme votre nom, votre situation matrimoniale, votre parcours ou vos diplômes. Le recruteur se montrera par la suite, plus intéressé.
Ensuite, soyez attentif aux questions posées par le recruteur. Laissez-le d’abord parler jusqu’à la fin, avant de répondre. De même, soyez poli lorsque vous répondez, sans en exagérer.
Enfin, adoptez certains gestes qui peuvent attirer le recruteur, comme le fait d’être souriant ou aimable. En gros, montrez-lui que vous êtes quelqu’un, à qui il peut faire confiance.
Mettre en valeur ses atouts
Pour bien se présenter en entretien d’embauche, et se faire embaucher rapidement, il faut mettre ses atouts en valeur. En d’autres termes, vous devez favoriser toutes les qualités que vous possédez, qu’il s’agisse d’une qualité professionnelle ou personnelle. Vous devez aussi vous adapter à toutes les situations. Si vous allez par exemple postuler pour un poste de chargé de communication, vous devez savoir argumenter et convaincre.
Un autre point important : soyez original ! Comme il y a énormément de candidatures, le recruteur voudra surement embaucher celui qui sort du lot.