Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, doit à un moment donné procéder à un recrutement d’un ou de nouveaux employés. Cela fait partie des tâches plus ou moins récurrentes, sinon saisonnière. Focus sur les stratégies à adopter dans cette période.
Le recrutement, source de préoccupation majeur pour de nombreuses entreprises
Le processus de recrutement fait partie des nombreuses sources de préoccupation de toute entreprise. Il peut se définir comme étant les étapes et les procédures à appliquer afin d’embaucher un ou de nouveaux employés efficaces. Sans eux, l’activité de cette dernière ne sera pas rentable. Cette réalité montre que ce sont ces salariés qui font vivre et tourner les activités de chaque entreprise. De ce fait, l’optimisation de la procédure de recrutement est utile afin de minimiser les coûts et le temps perdu.
Faire appel à un expert consultant en la matière pour une gestion efficiente du recrutement
Afin d’obtenir le plus de candidature possible, il est conseillé de ne pas adopter une procédure trop longue et complexe afin de ne pas décourager les personnes qui cherchent du travail.
Une société en quête de nouvel employé peut avoir recours à plusieurs canaux de communication pour publier son offre d’emploi. Plusieurs choix s’offrent à elle : Facebook, Internet- via les plateformes de recrutement- ou encore les réseaux sociaux professionnels comme LinkdIn et bien d’autres. Un expert consultant en matière de recrutement est une personne qui aide les entreprises à trouver des salariés qui correspondent au besoin de ces entreprises. Donc, ce
consultant en recrutement est une personne qui collabore avec ces dernières. Pourquoi faire appel à un consultant ? Le but de cette démarche est de gagner du temps, tout en garantissant un très bon résultat.
En effet, c’est cette personne qui sera en charge de dénicher l’employé « parfait » que l’entreprise cherche; cette dernière pourra alors consacrer son temps et son énergie à ses activités habituelles.
Les classiques étapes à suivre pour trouver l’employé adéquat
À part le recours aux services d'
un consultant en recrutement comme
Mercato de l'Emploi, beaucoup de sociétés décident encore d'adopter une gestion classique de recrutement.
La première étape dans la recherche du salarié idéal est d’écrire une fiche qui explique en détail le poste à pourvoir. Cette fiche doit définir précisément ce qu’on attendra du candidat et doit contenir l’intitulé, les responsabilités, les aptitudes nécessaires, ainsi que les qualités personnelles du postulant. Cette fiche constitue l’offre d’emploi. La deuxième étape va définir la façon dont se déroulera l’embauchage, c’est-à-dire la préparation du test et aussi la préparation de l’entretien, si le résultat du test est concluant. La troisième étape consiste à définir le canal de communication de l’offre d’emploi. Utiliser plusieurs canaux de communication à la fois maximise le nombre de candidats qui verront l’offre d’emploi. Aussi, utiliser un logiciel qui permet de gérer les procédures de recrutement est une idée tendance actuellement. Son principal avantage est qu’il permet de gagner du temps, que ce soit pour le recruteur ou les postulants. En effet, un logiciel de recrutement possède l’avantage de faciliter les publications d’offres d’emploi et les collectes des candidatures.
Enfin, pour sélectionner les candidats potentiels, la méthode classique est de les contacter par téléphone ou par mail pour un test et un entretien.